Riviera Palmeraie, Abidjan, Côte d'Ivoire
(00225) 4953 9739

Open Africa Initiative se réorganise

Open Africa Initiative se réorganise

Open Africa Initiative, l’Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif spécialisée dans l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour la participation citoyenne, a procédé à un réaménagement dans la composition de son bureau exécutif.

L’objectif de ce réaménagement est de palier aux absences et d’insuffler une nouvelle dynamique dans la conduite de ses activités à venir. En effet, le président M. Sédrick N’GOTTA et l’ex directrice exécutive Mlle. Sarah-Keren KOUASSI, présentement à l’étranger pour des raisons académiques et professionnelles ont été remplacés. Le nouveau bureau exécutif, composé à 75% de femmes, est libellé comme suit :

  • Président par Intérim : M. Amévi MIDEKOR
  • Directrice Exécutive : Mlle Amandine ASSOHOU
  • Chargée de la communication et de l’engagement communautaire : Mlle Christelle YAO
  • Assistante de programmes : Mlle Grace AGBENOU

Élément nouveau, le bureau est également accompagné pour la première fois de deux conseillers principaux,

  • Conseiller principal, gestion des projets et des talents : M. Abdoulaye KONE
  • Conseiller principal, anticorruption et participation citoyenne : M. Jacmen KOUAKOU
Image may contain: 2 people, including Amevi Midekor, beard
M. Amévi MIDEKOR, nouveau président intérimaire

Le nouveau président par intérim, M. Amévi MIDEKOR, est membre fondateur et fait partie du conseil d’administration de l’organisation (OAI). C’est une figure bien connue de la communauté technologique en Côte d’ivoire et totalise 10 ans d’expérience dans le domaine de l’entreprenariat et du numérique. En 2015 il a collaboré avec l’organisation américaine National Democratic Institute (NDI) dans la mise en place d’applications web et mobiles pour accroitre la participation des jeunes au processus électoral et par l’élaboration d’une campagne de paix pour des élections apaisées.

Mle Amandine ASSOHOU, nouvelle directrice executive

Mlle Amandine ASSOHOU totalise 4 ans d’expérience dans le domaine de la promotion des technologies de l’information et de la communication pour la participation citoyenne. Cette informaticienne de formation et passionnée de sécurité numérique, a été une des membres actives de la brigade des TIC pour des élections apaisées, un programme initié par l’ONG Akendewa et accompagné techniquement par le National Democratic Institute en 2015, qui avait pour objectif de réunir 50 cyber-activistes (25 femmes et 25 hommes) pour élaborer et diffuser à travers les réseaux sociaux des messages de paix et encourager les jeunes à s’inscrire sur la liste électorale.

Pour Mlle Amandine « Cette réorganisation est d’autant plus nécessaire, surtout après la grosse perte de matériel qu’on a subi lors du cambriolage du siège que nous partageons avec l’ONG Playdoo le 07 janvier 2019. Il va falloir se retrousser les manches et donner le meilleur de nous-mêmes. Je remercie le conseil d’administration pour la confiance témoignée et je m’évertuerai à être à la hauteur de la tâche »

Par ailleurs, comme la plupart des ONG de promotion de la participation citoyenne, Open Africa Initiative jouera pleinement sa partition dans l’accroissement de la crédibilité du processus électoral et l’instauration d’un climat apaisé durant les prochaines élections présidentielles de 2020 en Côte d’Ivoire. Avec ses partenaires traditionnels, elle se prépare à lancer deux projets qui allient utilisation des technologies et engagement civique et citoyen des jeunes.

Accédez à l’actualité de Open Africa Initiative en :

 

 

Related Posts