Riviera Palmeraie, Abidjan, Côte d'Ivoire
(00225) 4953 9739

Hackathon OAI: 5 applications developpées pour promouvoir la transparence en Côte d’Ivoire

Alert Corruption

Le concours de développement de logiciels, aussi appelé « Hackathon » a pris fin le dimanche 24 septembre par la tenue de la session de présentation des applications. A cet effet, les   25 participants repartis en 5 équipes  ont eu l’occasion de présenter leur prototypes devant un jury et une assistance composée de journalistes et de partenaires de Open Africa Initiative, dont l’ambassade des Etats Unis à Abidjan, représentée par la Chargée d’Affaire, Madame Katherine Brucker.

Chacune des équipe a présenté un prototype d’application. Ainsi, il a été présenté à l’assistance, les applications suivantes:

Alerte Corruption: une application qui cumule une plateforme web et mobile pour rapporter les cas de petite corruption. Elle permet à l’utilisateur de dénoncer le type de corruption auquel  il est victime, d’y ajouter des données telles que la position géographique ou encore d’ajouter des données complémentaires comme les images et des enregistrement audio / video.

Le Juste Prix: cette application donne au consommateur la possibilité de reporter les prix effectifs des produits de premiere nécessite vendus par les détaillants en comparaison avec les prix officiels ordonnés par le gouvernement.  Aux différentes fonctionnalisés de rapportage, s’ajoute un forum qui permet aux internautes de discuter des défis quotidiens en matière d’approvisionnement des produits de première nécessité.

Promesses Electorales: cette application permet au citoyen de  faire le suivi de la mise en oeuvre des promesses de campagne des élus. Il permet de documenter la réalisation ou non d’une action promise par les élus depuis le moment de la campagne pour solliciter le vote jusqu’à la fin du mandat électoral.

Ivoire Transparence: Cette application permet de donner des informations détaillées sur les travaux publics en cours et de vérifier la conformité avec le cahier de charges lors de l’attribution du marché public ( le délai de réalisation par exemple). Il permet également au citoyen de rapporter les vices de fabrication ou les dégradations précoces des travaux à l’aide d’images et de videos géo-référencées.

Service Public: cette application a pour ambition de réduire les contacts physique entre les citoyens et les agents de l’Administration en fournissant une plateforme pour la sollicitation de documents administratifs en ligne. La fonctionnalité déployée pour le moment consiste en la délivrance en ligne des documents d’état civil courants tels que l’extrait d’acte de naissance.

Le jury a porté son premier choix sur l’application Service Public  qu’il a trouvé original, pratique, facile, accessible, concret et
précis. Les applications Alerte Corruption et Le juste prix sont arrivées respectivement en seconde et troisième position.
Madame Katherine Brucker, chargée d’affaires de l’Ambassade des USA à Abidjan, a félicité tous les participants qu’elle a qualifiés socles du développement  de l’Afrique. Elle a aussi dite satisfaite de la qualité des prototypes produits et du niveau de compréhension des jeunes aux défis majeurs de leur pays.

Rappelons que cette compétition est la première activité du projet « Transparency & Innovation fund » dont l’étape suivante sera l’organisation du Camp National d’Intégrité pour Jeunes Leaders.